Avant de lancer vos travaux de ravalement de façade, il est effectivement indispensable d’identifier le matériau utilisé pour votre revêtement. En effet, selon le style souhaité ou votre région d’habitation, différents modèles composent le parement des devantures (bois, brique, bois, pierre, béton ou autre bardage…). De ce fait, chacune de ces options disposent de ses propres caractéristiques qui représentent certains avantages et quelques inconvénients. Par conséquent, les traitements indispensables pour remettre en état votre support dépendront de ses spécificités. Pour trouver la meilleure alternative en vue de soigner les diverses pathologies constatées, il est mieux de faire appel à un façadier professionnel.
Traitement adapté à une façade en brique
Les problématiques qui sont à l’origine des dommages subis par votre façade apparaissent suite à son exposition permanente aux divers éléments tels que :
- l’humidité,
- les intempéries,
- la pollution.
La moiteur fait partie des principaux ennemis du revêtement en brique à cause de sa forte porosité et favorise les remontées capillaires ainsi que les infiltrations d’eau. De ce fait, les joints se détériorent et ne peuvent plus protéger de votre maison contre les risques de dégradation entamant sa pérennité. A terme, la matière est susceptible d’éclater et de s’effriter.
Afin d’y remédier et réussir à restaurer votre devanture, le sablage est totalement proscrit, car ce principe est trop agressif. Il est plutôt recommandé d’opter pour l’une des trois alternatives ci-après, en fonction du niveau d’encrassement de vos murs :
- brossage à la main complété d’un rinçage à l’eau claire,
- gommage,
- hydrogramme.
Par la suite, pour la finition de votre ravalement, il est bon de noter que certains enduits ne sont pas indiqués pour ce matériau. Afin de faciliter l’évacuation des vapeurs d’eau, il est préférable de privilégier l’application de peintures spécifiques telles que :
- les gammes minérales,
- les variétés acryliques syloxanes.
Solution appropriée pour un revêtement en béton
En dehors des problèmes liés aux effets climatiques, ce type de surface est également sensible à certaines réactions chimiques ou à l’impact de la corrosion. En effet, l’ensemble de ces éléments provoquent les pathologies suivantes :
- coulures de couleur sur la paroi après le passage de pluies acides et d’eaux de ruissellement polluées,
- fissure ou risque d’éclatement de l’armature à cause des infiltrations favorisées par la dégradation du matériau,
- apparition des rouilles sur l’acier composant le béton.
En ce qui concerne son traitement, si votre devanture est déjà recouverte d’un enduit, les procédures à suivre sont constituées des étapes ci-après :
- décapage,
- réparation des fissures et des fers rouillés,
- application d’une nouvelle couche respectant la norme NF et compatible avec votre support.
Pour le choix des apprêts, vous pouvez opter pour des mélanges à base de chaux qui sont efficaces pour bénéficier des effets intéressants. Dans cette optique, laisser la préférence aux tons assez clairs comme gris par exemple pour souligner son trait de caractère. Dans le cas où votre surface n’est pas entièrement lisse, privilégier les patines épaisses ou semi-épaisses, afin de masquer ces imperfections laissées par les réparations effectuées.
Bref, avant de réaliser vos travaux de ravalement de façade, il est impératif d’identifier le traitement adapté à votre revêtement. Dans cette optique, pensez à faire appel à un façadier expérimenté comme sur ce site pour mener à bien ce type de chantier.