Sauvetage de victimes d’un ensevelissement, détection de drogues et d’explosifs, recherche de personnes disparues, détection d’une maladie à son stade précoce… C’est grâce à leur odorat incroyablement développé que les chiens peuvent nous aider dans ces tâches délicates. En effet, ils possèdent une olfaction un million de fois plus sensibles que celle de l’homme.
L’odorat, un sens fortement indispensable pour le chien
Le chien est doté d’un flair développé. À l’origine, la nature lui a donné cette capacité pour la survie de son espèce. Il s’en sert entre autres pour sentir les menaces, détecter les femelles en rut et trouver de la nourriture… Chez la race canine, 1/3 du cerveau est consacré à l’interprétation des odeurs captées par ses 220 millions récepteurs olfactifs. À titre d’exemple, rien qu’à l’odeur, il peut percevoir la différence entre une croquette hypoallergénique chien et une croquette standard. Il analyse ensuite les données collectées par son odorat pour choisir et manger la nourriture qu’on lui présente.
Le chien possède la capacité de mémoriser plus de 100 000 odeurs différentes. C’est ce qui lui permet de reconnaître un individu, même s’il ne l’a pas vu depuis plusieurs années. Si cette personne lui a fait du bien dans le passé, le chien l’accueille avec joie. Par contre, si c’était un cambrioleur ayant réussi à s’échapper, il avertit son maître de la réapparition de cette menace.
À noter que le chien peut appréhender l’humeur d’une personne, juste par l’odeur. En somme, cet animal de compagnie se sert de son olfaction pour analyser son environnement et agir en conséquence.
Les capacités olfactives du chien et leur utilisation dans la vie quotidienne
L’odorat du chien est tellement sophistiqué qu’aucun appareil de mesure fabriqué par l’homme ne peut l’égaler. Pour vous donner une idée, le nez d’un chien commun est 1 million de fois plus performant que le nez humain. Celui d’un chien limier peut être 100 millions de fois plus efficace. Il s’agit de chiens possédant une truffe longue. C’est dans cet organe que se situe la muqueuse olfactive pouvant mesurer plus de 130 cm², quand celle de l’homme n’en fait que 3 cm².
Les chiens les plus performants sont le Saint-Hubert, le Berger malinois, le Berger allemand, le Beagle, le Labrador Retriever et le Basset Hound. Chez le Berger Malinois par exemple, la membrane olfactive mesure 200 cm². D’où l’utilisation de cette race dans de nombreuses situations. Voici quelques utilisations de l’acuité olfactive du chien :
- Sauver des victimes d’ensevelissement en cas d’avalanche, de glissement de terrain ou de tremblement de terre ;
- Recherche des produits dangereux et des produits prohibés (explosifs, drogues, plantes interdites…) ;
- Suivre la piste d’un fugitif ou retrouver la trace d’une personne disparue ;
- Traquer et débusquer un gibier pendant une partie de chasse ;
- Identification des maladies comme le cancer à son stade indétectable par les appareils médicaux ;
- Déceler une crise imminente d’épilepsie ou d’hypoglycémie afin d’alerter la victime et ses proches.
L’odorat et l’alimentation des chiens
Grâce à son odorat surdéveloppé, votre compagnon peut reconnaître un aliment de qualité et bénéfique pour sa santé. Aussi, pour l’aider à avoir un meilleur appétit, proposez-lui une alimentation saine et équilibrée. Vous avez notamment la croquette hypoallergénique chien. Il s’agit d’un aliment appétant et alléchant qui répond à tous ses besoins. L’absence de produit allergène dans cette nourriture de qualité permet également à votre chien d’éviter bon nombre d’allergies.
À préciser qu’il n’y a rien de mieux que les croquettes pour préserver l’appétit et l’odorat de votre compagnon. En même temps, il faut qu’elles soient bien conservées pour qu’elles gardent leurs arômes. Toutefois, vous pouvez varier de temps en temps l’alimentation de votre chien. Pour cela, donnez-lui quelquefois un aliment préparé à la maison ou un aliment en boîte. Ce dernier doit être réchauffé pour rehausser ses arômes.