Les technologies 3D prennent de plus en plus d’ampleur dans notre quotidien. Grâce aux différents appareils et outils existants, tels que les caméras scanner laser 3D par exemple, il est aujourd’hui possible de réaliser de la numérisation 3D facilement et rapidement, et ce pour multiples utilisations.
Qu’est-ce que la numérisation 3D?
La numérisation 3D n’est pas une activité pratiquée par tous, mais elle peut en revanche être utile à beaucoup d’entre nous. La numérisation 3D représente le résultat des relevés et scans 3D réalisés à partir d’un laser scanner 3D. A l’origine, le scanner laser 3D prend des photos à 360 degrés, puis, à l’aide d’une application dédiée, l’opérateur du scanner 3D effectue un assemblage qui permettra de créer des modèles 3D de ce qui a été pris en photo. Il faut donc être très rigoureux lors de la réalisation de scans 3D et de photos 360, dans la mesure où tous les angles de l’objet, du site, ou autres doivent être pris de manière à obtenir une modélisation complète et parfaite. En de simples mots, la numérisation 3D sert à modéliser des plans 2D en 3D afin de les rendre plus réels et exploitables. Plus d’informations sur ce site.
Réaliser de la numérisation 3D pour créer des produits
La numérisation 3D est très réputée, voire vivement recommandée pour toute création d’un nouveau produit ou d’une nouvelle technologie. En procédant avec un scanner 3D pour la numérisation et la modélisation d’un futur produit, notamment des produits fonctionnels et technologiques, il est possible d’avoir une vision globale du produit: sa taille, sa prise en main, son esthétique, son utilisation etc… Certains professionnels utilisent la numérisation 3D comme une phase de test, afin de trouver la meilleure version de leur future invention pour ensuite la commercialiser. C’est une pratique courante dans le secteur de la High-Tech
Réaliser de la numérisation 3D pour élaborer des maquettes
Bien que cela puisse servir à d’autres domaines, tels que le domaine scientifique, l’événementiel, le culturel ou autres, la numérisation 3D est quelque chose de très présent dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier. En effet, ces professionnels utilisent déjà, et ce depuis des années, de nombreux outils et techniques permettant de faciliter la réalisation de travaux, mais aussi la projection dans un lieu donné. Parmi ces techniques, nous pouvons par exemple citer la réalisation de plans à main levée ou via tablettes et ordinateurs. Aujourd’hui, grâce au scanner 3D, il est possible de numériser et de modéliser un intérieur de manière à connaître les quatre recoins d’un lieu donné, mais également d’avoir à portée de main les différentes mesures, surfaces, et diagnostic thermique de la maison. L’assemblage des photos 360 et la numérisation 3D peut également donner lieu à la création d’une maison de poupée, c’est-à-dire une vue maquette de la maison dans son intégralité, que vous pourrez consulter très facilement, sous forme de visite virtuelle. La numérisation 3D est un excellent moyen d’aboutir à des visites virtuelles, outil permettant d’améliorer votre référencement sur Internet, mais surtout de faciliter l’usage de vos services à vos clients et d’offrir un service supplémentaire à vos prestations.