Vous avez sûrement déjà eu affaire à une porte bloquée qui vous fait perdre du temps précieux tout en étant un casse-tête. Dans la plupart des cas, c’est le pêne qui est mis en cause dans le problème. C’est une petite pièce en métal qui fait le va-et-vient quand vous actionnez la poignée. On vous montre dans cet article comment procéder, quand il est bloqué dans la gâche à cause d’un mauvais fonctionnement du mécanisme.
Faites appel à un serrurier
Pour ne pas abîmer votre porte, la meilleure solution est de faire appel à un serrurier, surtout si vous êtes un mauvais bricoleur. Contrairement à ce que vous pensez, la sollicitation des services d’un bon artisan ne coûte pas cher. En plus, le problème est réglé en quelques minutes, le temps de l’arrivée du professionnel sur les lieux. Cependant, n’oubliez pas qu’un bon serrurier Paris vous demande d’abord les détails du problème et ne profite pas de la situation, car il en a l’habitude.
Les gens du métier possèdent des outils qui sont plus efficaces que ceux que nous possédons tous à la maison. Ils vous délivrent également des conseils pour vous éviter de refaire les mêmes erreurs à l’avenir.
Utilisez une carte bancaire ou une carte de crédit
Pour ouvrir un pêne bloqué, il faut un objet fin, mais solide comme une carte bancaire, une carte de fidélité ou une carte de crédit. C’est une solution à la fois pratique et bon marché pour résoudre votre problème. Le mieux est de prendre un modèle en biseau, et il vous suffit de :
∙ Enfoncer votre carte plastifiée entre le cadre et le battant de la porte
∙ Faire un va-et-vient avec la carte pour faire reculer le pêne
∙ Au cas où vous n’auriez pas assez de place, placer la carte usée entre le battant et cadre situé au-dessus du pêne avant de la faire glisser vers le bas.
Utilisez un tournevis plat pour débloquer le pêne
Un tournevis plat est un outil que l’on peut facilement trouver, même si on n’est pas un bricoleur du dimanche confirmé. Il y en a sûrement un chez votre voisin ou chez des amis. Il est très pratique surtout si votre porte est dotée d’un léger jeu. La réussite dépend tout de même de l’encadrement en bois, car si celui-ci est très complexe ce sera un peu compliqué de réaliser le déblocage. Vous devez glisser le tournevis plat entre le flanc de la porte et le chambranle. Même si l’opération est un peu délicate, vous pourrez arriver à atteindre le pêne et le retirer de la gâche, afin d’ouvrir la porte.
Utilisez la poignée pour ouvrir une porte avec un pêne bloqué
Pour cette astuce, vous devez remplacer votre installation. Néanmoins, pour limiter les dégâts, vous pouvez tenter d’agir sur le mécanisme au niveau de la poignée. Pour y arriver, il vous suffit de :
- Soulever la poignée vers le haut d’un seul coup,
- Essayer de lui faire exécuter un tour de 360 degrés pour désintégrer la pièce qui soutient le pêne à l’intérieur.
- Essayer de le faire reculer à l’intérieur, en utilisant un tournevis et en faisant bouger légèrement le battant.
Cassez le mécanisme
Si vous avez essayé les solutions précédentes sans succès, pas de panique, vous pouvez toujours casser le mécanisme. Pour cela, vous devez :
- Démonter les plaques à l’aide d’un tournevis pour faire apparaître la partie cachée du mécanisme,
- Utiliser une pince pour actionner les interstices métalliques.
Pourquoi un pêne est-il bloqué ?
Plusieurs causes peuvent bloquer une porte. Les cas les plus fréquents sont :
- L’usure du mécanisme de la poignée
- La gâche qui coince la pièce de fer coulissante
- Le problème venant du pêne, quand on l’actionne trop souvent avec la clé appelée pêne dormant.
Comment faire pour éviter le problème ?
Afin d’éviter que ce genre de situation se reproduise, vous devez :
- Procéder avec délicatesse, sans trop forcer les mouvements.
- Effectuer un entretien régulier.
- Ne pas remonter la poignée quand vous actionnez.