Pour bichonner leur peau, beaucoup de femmes se tournent aujourd’hui vers les soins cosmétiques naturels. Si certaines optent pour des soins prêts à être utilisés, achetés dans des boutiques spécialisées, de nombreuses autres préfèrent les fabriquer elles-mêmes. Et si le cosmétique DIY fait de plus en plus d’adeptes, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Pour des soins cosmétiques de qualité, des mesures d’hygiène simples sont toutefois à respecter.
Soins cosmétiques DIY : ludiques, personnalisés et sécuritaires
De plus en plus de femmes sont séduites par l’idée d’utiliser des soins cosmétiques qu’elles ont elles-mêmes fabriqués. Pour ce faire, on s’appuie sur les recettes cosmétiques maison proposées sur le Net. Les étapes de fabrication sont bien expliquées et parfois accompagnées d’images, ce qui facilite largement la réalisation. De façon générale, les recettes de soins DIY sont écrites de façon à ce que vous arriviez à les reproduire facilement chez vous, que vous ayez ou non l’habitude d’en préparer.
Faire ses soins à la maison a par ailleurs l’avantage d’être économique. Un seul pot d’huile végétale – de coco par exemple – peut servir à la fabrication de plusieurs soins à la fois. En plus du lait démaquillant, l’huile de coco vous sera utile dans la fabrication d’un baume pour les lèvres et d’un déodorant naturel à la senteur de coco. Quels qu’ils soient, les ingrédients naturels sont en effet à multiusages. En fabriquant la juste dose de produits cosmétiques dont vous avez besoin, vous limitez par ailleurs le gaspillage et permettez de donner une seconde vie aux contenants vides.
Préparer ses soins cosmétiques, c’est être aussi rassuré quant à la qualité du produit. Vous avez en effet le contrôle total sur la quantité d’ingrédients et d’actifs clés à mettre dans chacun de vos produits. Huiles essentielles et/ou végétales, arômes, hydrolats, eaux florales et cires naturelles, beurre : vous êtes libres de choisir les ingrédients à mettre dans votre soin et pouvez aisément opter pour des complexes, répondant spécifiquement aux besoins de votre peau.
Utiliser un produit cosmétique que vous avez vous-même fabriqué, c’est bichonner sa peau avec un soin personnalisé que vous avez formulé sans actifs susceptibles de nuire à la peau. C’est le cas par exemple du paraben, des parfums de synthèse et conservateurs entre autres.
Soins cosmétiques DIY : gare aux mesures d’hygiène
Pour que les soins cosmétiques soient efficaces et sécuritaires, veillez à respecter certaines mesures d’hygiène simples lors de la préparation. Ainsi :
— Stérilisez toujours vos ustensiles et contenants variés en les faisant
bouillir avant de les utiliser ;
— Avant de manipuler les matières premières, lavez vos mains avec soin ;
— Notez la date à laquelle vous avez fabriqué le produit cosmétique sur son
contenant ;
— Mettez les soins cosmétiques au réfrigérateur, une fois prêt.
Pour permettre la bonne conservation de vos soins cosmétiques faits maison, ajoutez soit de la vitamine E soit de l’extrait de pépins de pamplemousse dans vos recettes. Ces deux composants actifs optimisent également l’efficacité des soins. Pour éviter le gaspillage, ne fabriquez que la quantité de soins qui vous est indispensable. Dès que la texture ou même la senteur change, jetez immédiatement le soin.