À certaines occasions, nous trouvons des cas dans lesquels après avoir changé un robinet, il y a une fuite, aussi petite soit-elle. Ou même un robinet qui fonctionnait parfaitement, un jour nous observons une goutte, et nous nous rendons compte qu’il a un égouttement lent mais constant.
Dans le premier cas, il est clair qu’il est dû à un mauvais montage du robinet. Tout le nécessaire n’a pas été serré, ou la quantité nécessaire de téflon ou de câble n’a pas été appliquée. Il existe sur le marché des produits qui facilitent le montage correct des robinets. Dans cet article, je vais vous parler de deux systèmes totalement différents, mais les deux sont efficaces à cent pour-cent. Plus tard, dans un autre article, je vous parlerai d’une troisième façon de le faire, qui combine la technique traditionnelle avec l’innovation des systèmes et produits actuels.
Et maintenant, nous allons avec la réparation.
Il y a trois étapes précédentes qui sont communes, quelle que soit la méthode utilisée.
1 Couper l’alimentation en eau
Chaque fois dont nous effectuons des travaux de plomberie, la première chose que nous devons faire est de fermer le robinet. Plus il est proche du robinet à réparer, mieux c’est, car on évitera de laisser le reste de l’installation de la maison sans eau. Si cela n’est pas possible, nous fermerons la clé générale de la maison.
2 Démonter le robinet
Bien que cela puisse sembler un truisme, cela reste un pas à franchir. Le type de robinet que nous allons réparer est toujours fileté sur le raccord. Par conséquent, pour son démontage, nous devrons utiliser une clé, un taraud ou similaire.
3 Nettoyage du fil
Enfin, et juste avant d’effectuer la réparation proprement dite, il faut éliminer tout résidu ou saleté pouvant avoir à la fois le filetage du robinet et le raccord où il est fixé.
Eh bien, une fois les étapes précédentes effectuées, nous allons voir comment effectuer la bonne installation avec deux méthodes différentes.
Méthode 1 – Filetage PTFE
Ce type de fil, également connu sous le nom de fil téflon, est largement utilisé par les professionnels de la plomberie ainsi que par les bricoleurs. C’est un produit adapté pour sceller les joints de tuyaux filetés, à la fois en plastique et en métal. Dans mon précédent article « comment graisser un volet métallique », j’ai fait une brève introduction au PTFE. Ou, ce qui revient au même, le polytétrafluoroéthylène. Avant de continuer, je vous conseille de jeter un œil pour savoir de quoi il s’agit et quelles sont ses principales propriétés.
Caractéristiques
Il est composé à 100 % de matériaux PTFE
Il a une résistance totale contre l’eau, l’air, le gaz, la vapeur, l’azote, ainsi que les produits chimiques les plus agressifs, tels que les solvants, les hydrocarbures, l’ammoniac et les acides.
Il ne durcit pas dans le temps et est chimiquement inerte.
Ses propriétés restent intactes à des températures comprises entre -200ºC et + 240ºC.
Une fois la fiche technique du produit vue, et son adéquation au travail que nous allons effectuer, nous procédons à la réparation.
Application du filetage PTFE
On va prendre le bout du fil qui sort du distributeur, et on le fait rouler sur tout le fil du robinet. Il faut appliquer suffisamment des produits en tournant suffisamment pour ainsi bien sceller le joint. Par conséquent, nous devons l’appliquer sans crainte. Il y a un détail important que nous oubliions parfois. Du moins pour moi, ça m’est arrivé à l’occasion. C’est la bonne direction dans laquelle enrouler le fil. Il faut toujours le faire rouler dans le même sens dans lequel on va tourner le robinet pour le visser. Car, sinon, le même mouvement d’enfilage éjectera le fil et, à la fin, il sera complètement hors du joint. Produisant des fuites, donc.
Une fois que vous avez terminé d’enrouler le fil, vous n’avez pas besoin d’utiliser un cutter, des ciseaux ou un outil similaire pour le couper, car le distributeur de fil a de petites lames intégrées dans la pointe à cet effet. Bien entendu, ils sont protégés pour éviter tout type d’accident, aussi petit, soit-il.
Enfin, nous devons remonter le robinet dans le raccord, en serrant bien les deux filetages, en laissant un joint solide et étanche.
Méthode 2 – Scellant pour tuyaux
Passons maintenant à une deuxième méthode, qui à mon avis, son application est beaucoup plus facile et plus rapide et, d’autre part, elle rend les choses beaucoup plus faciles pour les débutants en plomberie DIY.
Il s’agit du mastic anaérobie à base de PTFE de MIARCO pour les joints filetés métalliques. Ceci, contrairement au filetage, ne convient pas aux joints en plastique et en PVC. Assure une parfaite étanchéité dans les conduites d’eau, de gaz, de GPL, de produits chimiques et d’air comprimé. De plus, il résiste aux vibrations, ne coule pas et permet un démontage facile, dans le cas de devoir désinstaller le robinet.
La plage de température pour une performance optimale de ce produit, va de -55ºC à + 150ºC.
Application du mastic d’étanchéité
Une fois le robinet démonté et les rainures des filetages nettoyées, nous appliquons le mastic. Ce produit est livré dans un récipient avec une buse comme de nombreuses colles.
Son application, comment pourrait-il en être autrement, est exactement la même que s’il s’agissait d’un adhésif. Appliquer généreusement sur tout le pourtour du filetage extérieur du robinet puis le visser au raccord. Cela ne pourrait pas être plus simple. On laisse le produit prendre, et c’est tout.
Méthode 3 – À venir
Afin de ne pas rendre cet article trop long, et comme je l’ai indiqué au début, je parlerai plus tard d’un troisième système d’étanchéité pour la réparation d’un robinet qui fuit. Je vous dirai seulement qu’il combine une méthode et un matériau traditionnels, utilisés depuis l’Antiquité, avec un produit à la pointe de la technologie. Soyez attentif et ne le manquez pas, si vous avez des questions, contactez hydrocurage en urgence lille.