Le clip vidéo fait clairement partie des moyens de promotion efficaces pour élargir votre communauté, vous faire connaître et progresser dans le milieu de la musique. Cependant, si vous débutez, vous ne pouvez pas forcément vous permettre de dépenser des sommes considérables dans l’achat de matériel et de logiciels de montage. Sans compter que vous n’avez pas non plus suffisamment de budget pour rémunérer un réalisateur ou même des figurants. Afin de pouvoir quand même concrétiser ce projet, voici quelques conseils pour réussir un clip avec un petit budget !
Chercher tous les bons plans pour acheter du matériel à petit prix
Votre premier clip mérite d’être un minimum travaillé, car vous ne voulez certainement pas être accusé d’amateurisme. Seulement voilà, dès lors que l’on veut une bonne qualité vidéo par exemple, il est impératif d’utiliser une caméra adaptée, potentiellement onéreuse.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les offres les plus avantageuses. Avec des sites comme BackMarket par exemple, vous pouvez trouver du bon matériel à moindre coût. Il s’agit de produits reconditionnés. Que vous souhaitiez un bon iPhone capable de filmer en 4K, une GoPro ou pourquoi pas un drone, ces différents produits sont disponibles en abondance sur le marché de la seconde main et sur celui du reconditionné.
Bien évidemment, il en va de même pour les micros et tout le matériel. Vous pouvez aussi les négocier sur des sites de vente entre particuliers afin de faire des économies.
Tirer profit des meilleurs logiciels de montage gratuits
Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans la suite Adobe pour créer un film de bonne qualité. Dans les faits, il est vrai que les solutions proposées par cet éditeur sont réputées dans le domaine professionnel. Mais vous devez aussi savoir que ces programmes ne sont pas forcément intuitifs ; si vous n’avez pas beaucoup de connaissances, vous risquez d’avoir énormément de difficultés à les prendre en main… Et vous aurez dépensé de l’argent inutilement !
À l’inverse, il existe des logiciels gratuits qui offrent de bonnes performances, tout en se montrant plus abordables pour les néophytes. Sur Mac, c’est le cas d’iMovie, complet et simple à manipuler. D’autres solutions sont gratuites et compatibles avec les PC si vous avez un ordinateur sous Windows. On peut par exemple citer Avidemux qui a une excellente réputation.
Imaginer un scénario simple et sans trop d’artifices
Puisque vous n’avez pas le budget pour des effets spéciaux ou une superproduction, inutile de mettre la barre trop haut dans la réalisation de votre clip. De nombreux artistes arrivent à cumuler des millions de vues avec des créations plutôt simples dans leur conception.
Vous pouvez très bien vous filmer en train de jouer dans votre studio d’enregistrement. Ou dans un décor que vous affectionnez particulièrement, pas trop loin de chez vous. L’usage de certains éléments comme le fond vert afin de personnaliser le résultat peut être possible et relativement accessible. Toutefois, ne vous lancez pas si vous ne maîtrisez pas le processus. Au risque d’aboutir sur un résultat raté, qui ne sera pas à la hauteur de vos ambitions.
Surfer sur la mode rétro du clip vidéo
Vous disposez seulement d’un bon smartphone pour filmer, et vous n’arriverez pas à une qualité vidéo optimale ? Cela n’est pas forcément un handicap de nos jours, bien au contraire ! Beaucoup d’artistes proposent désormais des clips vintage, sur lesquels ils ajoutent volontairement des effets qui « vieillissent » l’image. Cela vous permet de facilement avoir un joli résultat. Même avec une caméra qui ne filme pas en ultra haute définition.
Bien sûr, si vous prenez encore des cours de musique, vous pouvez aussi demander quelques conseils à votre prof de chant. Même s’il n’est pas spécialiste en vidéo, son regard d’artiste pourra toujours vous aider !