Une société des pompes funèbres a un statut. Elle a alors des obligations. Elle doit avoir une habilitation pour accomplir ses missions. Elle doit respecter la réglementation nationale qui régit le travail des pompes funèbres. Si son client lui demande un devis, elle doit lui en établir gratuitement. Ce devis doit être en bonne et due forme, suivant les normes en vigueur.
L’habilitation pour une entreprise de pompes funèbres, c’est quoi ?
L’habilitation est une pièce justificative de la qualification et du savoir-faire d’une entreprise de pompes funèbres. Délivré par le préfet du département, ce document a une portée nationale. Il est à renouveler par demande d’autorisation au bout d’une durée déterminée. Les pompes funèbres à Bertrange, par exemple, détiennent une habilitation. Elles sont alors en droit d’assurer les prestations funéraires suivantes :
- L’organisation des obsèques
- Les cérémonies d’enterrement et de crémation
- Le transport du corps de la personne décédée, que ce soit avant ou après la mise en bière
- Les soins de conservation
- La fourniture et la fermeture du cercueil
- La fourniture et le transport de l’urne et des accessoires funéraires
- La prise en charge de la construction des plaques funéraires et des monuments funéraires
- La gestion du funérarium ou de la chambre funéraire
- Et bien évidemment, le transport du personnel de l’entreprise funéraire.
Le respect du minimum des règles qui encadrent les agences des pompes funèbres
Les responsables d’une agence des pompes funèbres doivent suivre régulièrement des formations professionnelles. Il en est de même pour le personnel. Il y a des conditions, comme il y a des obligations, dans l’usage des crématoires et des funérariums. Il faut les respecter. La famille du défunt a droit à l’information de la part des pompes funèbres. Un conseiller funéraire doit être à sa disposition. C’est obligatoire. Il y a également des conditions à suivre à ce propos.
L’établissement d’un devis gratuit et conforme aux normes en vigueur
La loi impose aux entreprises des pompes funèbres l’établissement d’un devis gratuit à la demande de la famille du défunt. La concurrence entre ces entreprises est libre et transparente. C’est la raison pour laquelle toutes les pompes funèbres doivent rédiger leurs devis suivant un modèle commun. Il faut bien détailler ces devis standardisés. La clarté est de mise pour une meilleure compréhension, et surtout, pour faciliter la comparaison. Le client lecteur a le droit de demander des éclaircissements. L’entreprise en question a l’obligation de lui répondre de manière satisfaisante. Sinon, chaque agence des pompes funèbres doit tenir une documentation générale que le client peut consulter si besoin. Il est à noter que, dans un devis, les prestations obligatoires et facultatives doivent faire l’objet de rubriques différentes. La loi interdit aux pompes funèbres de faire du démarchage.
Parmi les informations obligatoires dans le devis, citons la mention du tarif des prestations externes telles que celles du fleuriste. La mention du coût des formalités administratives que fera l’entreprise au nom de la famille du défunt est également impérative.
Comment choisir son agence des pompes funèbres ?
De nos jours, il est possible de comparer les offres en ligne. Un outil est à la disposition de tous. C’est plus rapide que de se déplacer partout. La personne décédée a signé un contrat de prévoyance obsèques avec une société de pompes funèbres ? Cette société accomplira donc toutes les prestations relatives aux funérailles. Bien entendu, l’entreprise de pompes funèbres n’est pas la seule à pouvoir se charger des services funéraires. La commune peut être à votre disposition. Il existe aussi des sociétés qui ont obtenu une procuration de la part du service public. Ces organismes peuvent également assurer certaines prestations funéraires.