Nettoyage des légumes, lavage des mains, pâtes effrayantes – nous utilisons l’évier et l’évier tous les jours sans nous soucier de l’eau qui coule. Ce n’est que lorsque le drain se bouche et que l’eau du bassin est réfléchie à la manière de manipuler les tuyaux. Nous vous donnerons des conseils sur le nettoyage des tuyaux et vous expliquerons comment éviter les blocages à l’avenir.
Causes d’un drain bouché
Saviez-vous que non seulement les restes de nourriture, mais aussi la graisse peuvent entraîner un drain bouché dans l’évier? Le beurre, la margarine ou l’huile de coco sont liquides lorsqu’ils sont chauds et sont donc souvent versés dans les égouts. Ce que beaucoup ne savent pas: lorsque les graisses refroidissent, elles se solidifient à nouveau et se déposent dans les tuyaux. Ce n’est qu’une question de temps avant que d’autres dépôts ne s’accumulent au niveau des goulots d’étranglement et que le drain se bouche. Mais les dépôts de calcaire , les peluches et les cheveux peuvent également être la raison du nettoyage du tuyau.
Tout d’abord, découvrez ce qui a obstrué vos tuyaux et à quel point le blocage a progressé. Cela vous permet d’être beaucoup plus ciblé en matière de nettoyage de canalisations.
Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser une caméra d’inspection que vous pouvez insérer dans le tuyau. Prenez une photo, regardez-la en couleur ou en noir et blanc sur l’écran et planifiez les étapes suivantes. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui bloque votre tuyau, vous pouvez également montrer les images à un expert et obtenir des conseils.
Une fois que vous avez vérifié, il est préférable de classer le blocage des tuyaux dans l’une des catégories suivantes: blocage léger, moyen ou grave.
Dans le cas d’un léger blocage, vous ne trouverez que des dépôts partiels (mélanges de graisse, de cheveux ou de chaux) dans la canalisation, le drainage de l’eau est un peu plus lent que la normale. Un blocage moyen est présent s’il y a des dépôts continus dans le tuyau, mais la couche n’est pas encore particulièrement épaisse.
Si, par contre, vous pouvez à peine reconnaître la forme originale de votre pipe et voir une épaisse couche de dépôts, votre cas est un blocage sévère.
En fonction du degré de blocage, les mesures suivantes aideront à libérer à nouveau les tuyaux.
Adoptez une approche ciblée du nettoyage des canalisations
Les nettoyants chimiques sont généralement corrosifs et loin d’être bons pour l’environnement. La meilleure alternative: les remèdes maison. Celles-ci sont généralement suffisantes pour libérer à nouveau le tuyau. Vous les avez déjà chez vous.
- Avec de légers blocages : dans le cas de légers blocages, par exemple dus aux graisses, l’eau chaude est généralement utile. Vous devez le verser dans l’égout immédiatement après la cuisson et laisser couler environ un litre dans le tuyau. Avec un peu de chance, cela a suffi à libérer à nouveau le tuyau.
- Avec des blocages modérés : si l’eau ne s’écoule toujours pas correctement, il est possible que des mélanges de graisse, de cheveux et de chaux obstruent votre drain. Si vous avez de la chance, la levure chimique et le vinaigre vous aideront. Versez trois à quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le drain et ajoutez une tasse de vinaigre. Au début, ça bouillonne un peu, mais ne vous inquiétez pas: c’est comme ça que ça devrait être. L’ingrédient de cuisson et la vinaigrette réagissent entre eux et libèrent le tuyau. Dès que le bouillonnement s’arrête, ajoutez de l’eau chaude et espérez le meilleur.
- En cas de constipation sévère : toujours constipé? Vos tuyaux n’ont probablement pas été nettoyés depuis longtemps, c’est pourquoi les coupables sont maintenant vraiment fermement dans le tuyau. Pour ce faire, les pistolets durs doivent être déployés: la bonne vieille cloche d’aspiration (familièrement connue sous le nom de pümpel) aide. Si l’évier n’est pas déjà plein d’eau, remplissez-le de manière à ce que le piston soit complètement recouvert. Ensuite, vous le déplacez de haut en bas uniformément. Cela crée une alternance de pression positive et négative qui libère le blocage. Cependant, cela ne fonctionne qu’avec les restes de nourriture, les cheveux, les peluches ou la vieille graisse. Pas avec des dépôts de calcaire. Seul un expert peut vous aider.
Certains sites Internet recommandent d’utiliser du cola et du café pour nettoyer les tuyaux. Mais nous n’essaierons pas cela à votre place: ils obstruent généralement encore plus les drains.
Dans les cas persistants ou lorsque vous ne parvenez pas à maîtriser le problème, vous devriez demander conseil à un professionnel.
Contactez-nous si vous rencontrez des problèmes avec une canalisation bouchée. Inscrivez-vous gratuitement à ETS Debouchage 77 . Si les conseils par téléphone ne suffisent pas, nous vérifierons le drain et, si nécessaire, le réparons directement sur place.