Pour une meilleure préparation aux travaux d’élagage d’arbre, il est préconisé de demander un devis auprès d’une entreprise spécialisée. Cela permet d’avoir une idée quant aux prix de la prestation demandée. On pourra également savoir si l’entreprise en question nous fait profiter d’un bon rapport qualité-prix. Il faut néanmoins savoir que les professionnels tiennent compte de certains facteurs pour déterminer le coût de ce type de travaux. Nous en parlons justement dans les lignes qui suivent. Découvrez !
Les caractéristiques propres à l’arbre
Le coût de travaux d’élagage dépend avant toutes choses des particularités de l’arbre qui en fait l’objet. Concrètement, les élagueurs se réfèrent à son espèce, à sa hauteur, à son volume et à son âge. Ces données vont leur permettre de définir la technique d’élagage à mettre en œuvre, le type de matériels et d’outils dont ils auront besoin. La durée de leur intervention en dépend également. C’est la raison pour laquelle ils effectuent une évaluation de l’état de l’arbre avant de l’élaguer. Après ce diagnostic, le professionnel qui prendra en charge les opérations établira le devis.
La méthode d’élagage à mettre en œuvre
Un élagueur expérimenté comme celui qui se trouve sur https://www.elagage-abattage-31.fr/entreprise-elagage-arbre-toulouse-31000 situé à Toulouse se fixe comme mission d’offrir un résultat conforme aux exigences de ses clients. Cependant, les travaux ne doivent pas mettre en péril la santé et la vie de l’arbre. Leur coût variera donc en fonction de la complexité de l’intervention. En effet, la technique d’élagage à appliquer est tributaire des spécificités de la plante. Selon les cas, le concours d’un spécialiste comme l’élagueur-abatteur, l’élagueur grimpeur, l’élagueur jardinier ou l’élagueur paysagiste est indispensable.
Le type de matériels utilisé au cours de l’élagage de l’arbre
Ici encore, les outils et matériels nécessaires pour la réalisation des travaux dépendent des caractéristiques du sujet à élaguer. L’artisan élagueur a par exemple recours à une tronçonneuse pour couper les branches imposantes. Il se sert d’un sécateur pour sectionner celles qui font moins de 5 cm de diamètre. La nature de l’intervention dictera également le type de matériel dont il a besoin. Pour l’élagage d’un grand arbre, une nacelle élévatrice ou une grue sera utilisée pour des raisons de sécurité.
Le temps nécessaire à la réalisation des travaux
Les élagueurs consacrent généralement quelques heures, voire une journée entière pour élaguer un seul arbre. La durée des travaux varie en fonction de leur complexité. Voilà pourquoi certains professionnels choisissent un tarif horaire. C’est le cas par exemple lorsqu’ils ont à travailler sur un arbre très imposant. Par ailleurs, d’autres élagueurs appliquent une rémunération à la tâche. Dans ce cas, leur tarif est calculé en fonction du nombre d’arbres à traiter.
Le lieu où l’arbre est planté
Certaines interventions exposent l’élagueur à des risques. Il en va ainsi quand l’arbre à élaguer est implanté près d’un ravin ou quand ses branches touchent les fils électriques aériens. Dans de telles circonstances, des mesures de sécurité plus rigoureuses sont prises.
En outre, il appliquera un prix plus conséquent du fait de la complexité de l’intervention. C’est le cas lorsque l’accès au lieu de plantation de l’arbre est difficile ou lorsqu’il faut se servir d’engins spécialisés durant les travaux.
La présence de petites bestioles sur l’arbre à élaguer
Il arrive que l’arbre à élaguer abrite des insectes ou des animaux. Pourtant, ils peuvent gêner les élagueurs. Avant d’appréhender les travaux, l’arbre en question fera alors l’objet de traitements spécifiques pour éliminer les petites bêtes. Ce qui a un impact considérable sur la durée de l’intervention. Ainsi, la prestation coûtera plus cher.