Un déménagement fait partie du top 5 des événements les plus stressants chez les Français, selon un sondage. Cependant, ce n’est pas une bonne raison pour changer de logement, au cas où vous avez trouvé la maison de vos rêves. Cette page vous donne 5 conseils de déménagement que vous pouvez suivre pour que tout puisse se dérouler comme sur des roulettes, et engendrer le minimum de stress.
Choisir la date
Pour réussir votre déménagement, il faut choisir avant tout une date pour le faire, surtout si vous voulez faire appel à un professionnel. En effet, si vous choisissez le jour où beaucoup de gens décident de changer de maison, le tarif sera alors plus important. Évitez surtout la saison estivale et les week-ends, car c’est la période où le trafic bat son plein. Si vous manquez de budget, il existe quelques entreprises de déménagement pas cher Paris, qui pratiquent des prix très avantageux.
Faire appel à des professionnels ou à des amis
Comme vous devez faire un chargement et un déchargement de vos meubles, appareils électroménagers et de nombreuses affaires dans un camion, vous avez besoin de manutentionnaires. Beaucoup de personnes ont déjà vu leurs meubles endommagés après une opération de déménagement. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à des amis ou à un professionnel du secteur.
Demander de l’aide à des amis est très économique puisque vous n’avez pas à payer beaucoup à part un bon repas et quelques verres. Si c’est le cas, vous devez vous occuper de trouver un véhicule de location pour prendre en main le transport. Le prix dépend de la distance et du volume de vos meubles et de vos cartons.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il existe des compagnies de déménagement très abordables. En général, ils proposent souvent 3 options dont une économique, un standard et un premium. La formule standard est très intéressante au cas où vous avez plusieurs objets fragiles, et dans la version premium, vous n’avez presque rien à faire. Cependant, l’option économique consiste seulement à charger et à décharger vos affaires dans le véhicule de déménagement, les manutentionnaires ne montent pas vos meubles.
Emballer vos affaires dans des cartons
Pour réussir son déménagement, il faut tout préparer plusieurs semaines à l’avance. Vous devez commencer par démonter vos meubles et chercher des cartons. Emballez ensuite tous ce que vous pouvez dans ces derniers en choisissant les plus lourds au fond afin de ne pas endommager les plus fragiles.
C’est également l’occasion de vous débarrasser des affaires dont vous n’avez plus besoin, comme les vieux journaux, les vieux appareils électroménagers abîmés … N’oubliez pas d’emporter avec vous quelques outils, car il faut s’attendre à bricoler un peu.
S’occuper des différents contrats et de la paperasse
C’est la partie la plus ennuyante, mais tout de même indispensable. Comme vous allez changer de domicile, vous devez d’abord résilier votre ancien contrat de bail et souscrire à un nouveau. Vous ne devez pas oublier de vous occuper du gaz, de l’eau et de l’électricité, ainsi que de votre fournisseur d’internet et de votre assurance.
Enfin, vous devez également aviser votre banque et la commune de votre changement d’adresse. Pour pouvoir tout faire en une journée, vous devez y consacrer un peu de temps et prendre un petit congé. Tous ces efforts contribuent à ce que vous soyez en règle administrativement et vous épargnent de mauvaises surprises quelques mois après votre déménagement.
Faire le ménage
Comme vous allez déménager dans une nouvelle maison, il faut en profiter pendant qu’elle est encore vide pour effectuer un grand ménage. Vous devez également en faire dans votre ancien logement après avoir quitté les lieux, avant de procéder à l’état des lieux et engager les procédures pour récupérer votre caution.