Un système de climatisation offre un confort hors pair, surtout pendant la saison chaude. S’il est en bon état, votre appareil pourra vous offrir une meilleure performance, tout en étant économique. En revanche, un équipement encrassé ou défectueux peut vous coûter très cher, tant au niveau de la commodité que de la consommation électrique. De fait, un nettoyage climatisation s’impose afin d’éviter ces types de problèmes. De façon régulière, il est indispensable d’effectuer un entretien de votre climatiseur pour qu’il puisse contribuer à votre confort de vie. Pour cela, vous pouvez solliciter le service d’un professionnel dans le domaine ou le réaliser vous-même. Dans les deux cas, il existe certaines règles à respecter pour un entretien conforme et correct.
L’entretien d’une climatisation est-il obligatoire ?
Comme susmentionné, le climatiseur est gage du confort dans une maison ou dans un local professionnel. Dans ce cas, il doit toujours fonctionner correctement afin d’offrir le meilleur de lui-même. Et pour cela, un nettoyage climatisation régulier est plus que nécessaire.
Selon le type de système que vous possédez, vous devez songer à l’entretenir tous les un ou deux ans. Notamment, il faut faire vérifier l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène. Et pour ce faire, il vous faudra obligatoirement une intervention professionnelle. En règle générale, ce type d’intervention doit être effectué par un professionnel agréé et titulaire d’une attestation de capacité. En effet, il devra inspecter la présence de fuites, et contrôler l’intégralité de l’installation pour s’assurer de son bon fonctionnement. En même temps, il va aussi vérifier si l’appareil produit du bruit parasite ou dégage une odeur désagréable.
Par ailleurs, une vérification annuelle est aussi obligatoire pour tout système contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène. C’est-à-dire, un climatiseur d’une puissance égale ou supérieure à 12 kW.
Est-il nécessaire de souscrire un contrat d’entretien ?
Nous l’avons précisé, vous devez entretenir votre climatiseur tous les ans. Il est parfaitement possible de trouver un expert chaque année pour effectuer le contrôle. Mais en principe, il est plus astucieux de souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel. Cela vous permettra de bénéficier d’une sécurité supplémentaire, notamment en garantissant une intervention rapide d’un spécialiste en cas de problème. Un contrat vous couvre de tout éventuel panne, et vous permet une intervention prioritaire au moment de la remise en route de l’appareil après son hivernage.
D’une manière générale, un contrat d’entretien inclut une visite préventive annuelle. Cette dernière permet à un spécialiste de réaliser une vérification complète de votre appareil et un contrôle technique global. Plus précisément, l’expert va vérifier l’étanchéité du système et éviter les fuites en effectuant un nettoyage de climatisation sur-mesure.
L’entretien du climatiseur est-il à la charge du locataire ?
La prise en charge du nettoyage d’une climatisation dépend généralement du contrat entre le propriétaire et le locataire. Néanmoins, les réparations locatives sont souvent à la charge du locataire. Mais là encore, elles s’étendent aux éléments mentionnés dans le contrat de location. En principe, il s’agit toujours de la pompe à chaleur, des cheminées, et du bloc de climatisation ou des unités intérieures et extérieures. En outre, le locataire devra aussi s’occuper du ramonage des conduits d’évacuation et de ventilation.
Quelles sont les prestations réalisées par un professionnel de l’entretien ?
Le professionnel de l’entretien de climatisation est un artisan certifié Qualibat RGE. Il bénéficie d’une qualification particulière qui remplit les critères d’éligibilité sur l’aspect écologique de son intervention. Dans le cadre d’un nettoyage de système de climatisation, il est amené à effectuer de nombreuses interventions. Vous pouvez le consulter pour une installation de système climatiseur, quel que soit le modèle. Il peut aussi réaliser un bilan thermique en cas de besoin. Et c’est le prestataire idéal pour la maintenance et le dépannage des systèmes de climatisation. De même pour la mise aux normes des appareils de refroidissement. Enfin, ce spécialiste propose aussi des prestations d’entretien en offrant un contrat d’entretien et en réalisant un nettoyage de climatisation.
A noter qu’un expert disposant de l’attestation de capacité est en mesure d’entretenir et de réparer un climatiseur. Particulièrement, les interventions concernant le circuit des fluides frigorigènes, l’étanchéité, la charge des fluides, le démantèlement, et la récupération.
Que faire en cas de climatisation qui coule ?
Une climatisation, dans son fonctionnement normal, aspire l’air qui circule à l’intérieur d’une pièce. Or, l’air contient de l’humidité qui varie en fonction du climat et de la région. Et sous l’effet de la compression de l’aspiration, cette humidité se transforme en gouttelettes. L’appareil est alors muni d’un bas de condensation qui sert à recevoir les petites gouttes d’eau. Ensuite, ce même bac va aider le liquide à s’écouler doucement par un tuyau vers le système d’évacuation d’eau du logement.
Si votre climatisation coule, il s’agit certainement d’un dysfonctionnement pas très grave du système d’évacuation. En générale, c’est un problème qui demande une résolution aisée que vous pourrez accomplir vous-même. Un climatiseur qui coule peut s’expliquer par un système d’évacuation bouché et un bac à condensat plein. Une panne qui est surtout commune puisque l’eau condensée se compose souvent de poussière et d’impuretés. Ces derniers peuvent alors s’accumuler avec le temps et obstruer les évacuations.
Pour le réparer, il vous suffit de respecter quelques étapes simples et rapides. Tout d’abord, ouvrez le climatiseur avec un outil adapté. Localisez alors le bac à condensats et vérifiez s’il est plein. Si c’est le cas, utilisez un verre ou un récipient adéquat pour l’écoper délicatement avant de prendre le bac. Lorsque vous l’enlevez, faites en sorte de ne pas verser l’eau dans l’appareil au risque de l’endommager davantage. Par contre, si vous constatez que le bas est vide, c’est qu’il est tout simplement mal positionné. Ainsi, il suffit de le replacer correctement. En ce qui concerne les tuyaux d’évacuation, vous aurez besoin d’un furet du même diamètre et d’une longueur adaptée au tuyau. Un modèle de 5 m de long peut largement suffire pour ce faire. Introduisez l’outil dans le tuyau pour pousser les condensats jusqu’à éliminer entièrement l’obstruction. Enfin, il ne vous reste plus qu’à vérifier le succès de l’opération. Replacez chaque élément et versez un peu d’eau dans le bac. Si l’eau coule correctement vers le tuyau sans produite un écoulement, tout est alors réglé.