Les punaises de lit sont de véritable infestation qui touchent particulièrement les grandes villes. Comment les reconnaître, de quoi se nourrissent t’elle, quelles sont leurs cachettes, comment se propagent-elles, elles ont un impact sur la santé, comment prévenir l’invasion et comment s’en débarrasser ? Vous saurez tout sur les punaises de lit tout cet article.
Comment les reconnaître ?
Les punaises de lit sont de petits insectes visibles a l’œil nu. Elles ont six pattes, sont de forme ovale mesurant entre 5 et 7 mm, et sont généralement de couleurs brunes. Elles possèdent des poils microscopiques qui leur donnent un aspect légèrement rayé. Elles ne sautent pas, ne volent pas et se déplacent à la vitesse d’une fourmi. Les punaises de lit et sont des parasites nocturnes, qui se reposent pendant la journée et sont actifs la nuit.
Comment se propagent ?
Les punaises de lit sont souvent rapportées à la maison sur des objets dans lesquels elles se dissimulent comme les meubles et les vêtements, les matelas, les valises. Elles peuvent aussi passer d’un appartement à un autre par les tuyaux, les fils électriques ou d’autres ouvertures.
Quelles sont les cachettes des punaises de lit ?
Les punaises de lits se cachent dans les lieux sombres et abrités. Leurs espaces de vie privilégiés sont : les têtes de lit, le long des coutures des matelas, les fissures des planchers en bois, des murs ou des crevasses, la tapisserie décollée, les tableaux, les prises et les interrupteurs, les rideaux et les tringles, etc.
De quoi se nourrissent ?
Les punaises de lit sont des insectes hématophages. Elles se nourrissent essentiellement de sang humain. Elle perce d’abord la peau du dormeur, lui injecte une salive anesthésiante pour réduire la douleur, puis se nourrit allègrement pendant 5 à 20 minutes. Une même punaise peut piquer près de 90 fois en une seule nuit. Et comme elle ne vit pas seule, mais plutôt en colonie, les ravages peuvent être importants…
Les punaises de lit, ont-elles un impact sur la santé ?
Les punaises de lit ne présentent pas de risque majeur pour la santé et ne transmettre pas de maladies infectieuses à la différence d’autres parasites comme les moustiques… Toutefois, ses piqûres peuvent entraînent des démangeaisons, des rougissements de la peau, des formations de cloques et des troubles du sommeil qui, à la longue, ont un impact sur la qualité de vie et le moral.
Comment prévenir l’invasion les punaises de lit ?
Si vous achetez des meubles ou de la literie d’occasion, passez les au peigne fin afin de détecter toute trace éventuelle de punaise et lavez tous les éléments. En voyage, un coup d’œil à la literie peut aussi vous éviter de rapporter un intrus dans vos bagages.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Ne combattez pas une infestation de punaises de lit vous-même. Faites plutôt appel à une entreprise spécialisée pour se débarrasser des punaises dans la lutte antiparasitaire. Le professionnel de la gestion antiparasitaire, adoptera des méthodes de lutte qui allient des techniques et produits efficaces.