Depuis quelques décennies déjà, le commerce électronique a profondément impacté les marchés mondiaux. Toutefois, les bouleversements ont profité aux petits commerçants comme aux grands détaillants. Et cela, grâce à la réduction du cycle de vente. Ces bouleversements sont en passe de se poursuivre grâce à la réalité augmentée et le configurateur 3D. Qu’est ce que la réalité augmentée, le configurateur 3D et quels sont les changements à attendre ? Eléments de réponse dans les paragraphes suivants.
Qu’est-ce que la réalité augmentée ?
La réalité augmentée est une technologie intégrant des éléments 3D en temps réel au sein d’un environnement réel. Elle consiste à combiner le virtuel et le réel. Cela a pour but d’offrir une expérience immersive à l’utilisateur. Le concept a été imaginé en 1968 lors de recherches effectuées au MIT. C’est dans les années 90 que le terme de réalité augmentée a commencé à être utilisé, quand deux salariés du groupe Boeing ont développé un système rajoutant une couche d’information sur certains éléments. Ceci permettait d’avoir un plan technique se fixant sur l’élément physique. Par la suite, deux scientifiques de Sony ont mis au point le NaviCam. Le premier système permettant de lire les marqueurs. C’est une étape cruciale vers la naissance de la réalité augmentée mobile.
Qu’est-ce qu’un configurateur 3 D ?
En fait, c’est un outil interactif permettant à l’utilisateur de personnaliser l’image d’un produit selon ses goûts et besoins précis. Grâce à la modélisation, cet utilisateur, qui, dans un cadre de e-commerce, s’avère être un client, aura le loisir de modifier le produit selon ses spécifications. Cette démarche améliorera l’expérience en répondant au mieux à ses attentes. Concrètement, il peut s’agir d’applications 3D installés sur le site vendeur ou d’un plug-in additionnel accessible grâce à une tablette, un smartphone ou un ordinateur. La deuxième option s’applique dans le cadre d’une solution 3D hors connexion. Ce procédé offre la possibilité de choisir parmi une multitude de couleurs, d’options, de matériaux ou de variantes associées à un produit.
Effets escomptés du configurateur 3D
Clients plus satisfaits
Le principal avantage de cette application c’est l’assurance que le client recevra exactement le produit qu’il désire. Le configurateur 3D ou configurateur Web l’aidera à comprendre les différents composants du dit produit. Il en découvrira les diverses variantes, incluant les couleurs et les accessoires. Celui-ci vivra une expérience immersive ludique et enrichissante en faisant défiler les images. De cette manière, le client participera au processus créatif, à la prise de décision et à l’amélioration de l’offre proposée par le vendeur.
Vendeurs plus réactifs
La prise en compte de l’expérience utilisateur est l’élément qui fait la différence entre les diverses marchandises commercialisées. Grâce au configurateur 3D, les vendeurs pourront améliorer leurs offres en les rapprochant des besoins clients. Ce procédé permettra également de raccourcir le cycle de vente et la démarche marketing. Les vendeurs bénéficieront également de la réduction des stocks et d’une diminution des coûts alloués à la logistique.
Conclusion
Grâce au configurateur web, les vendeurs augmenteront leur chiffre d’affaire et les clients sont sûrs d’avoir les produits qui correspondent à leurs envies. C’est un schéma au sein duquel toutes les parties sont gagnantes, ce qui laisse présager que meilleur de la réalité augmentée est devant nous.