Comment nettoyer une gouttière bouchée?

gouttieres

Une gouttière est un conduit qui reçoit l’eau des toits et la conduit au sol.

Quand les gouttières sont-elles utilisées?

Ils sont utilisés dans toutes les maisons. Peu importe où vous vivez, une gouttière est un élément fondamental de toute maison qui a été construite. Les gouttières posent parfois problème lorsqu’elles ne sont pas correctement nettoyées. Puisqu’ils sont très importants pour la durée de vie de votre toiture, il est nécessaire d’effectuer un entretien périodique pour vérifier leur propreté et un bon débit d’eau à travers la gouttière.

Que se passe-t-il si une gouttière est obstruée?

Lorsqu’il est obstrué, il posera un problème s’il n’est pas détecté car il accumulerait de l’eau de pluie, atteignant le débordement à travers la façade ou le toit du bâtiment.

Le type de dommage qu’il causera dépendra de la durée pendant laquelle l’eau est restée immobile. Lorsque cela se produit, vous devez également vérifier la gouttière pour la moisissure.

Les gouttières doivent être nettoyées et inspectées au moins une fois par an pour détecter tout signe de détérioration et réparées si nécessaire. Habituellement, le meilleur moment pour le faire est au printemps et / ou à la fin de l’automne. Si vous pensez qu’il y a un problème ou si vous vivez dans un climat très pluvieux, vous devriez peut-être les vérifier plus fréquemment.

Suivez cette procédure pour les nettoyer vous-même:

Apportez vos outils et votre équipement à un endroit près de votre point de départ. Les sommets de la maison sont un bon point de départ car c’est là que se trouvent normalement les descentes pluviales. Il est préférable de commencer près d’eux pour éviter d’y pousser des débris supplémentaires.

Placez l’échelle d’extension sur un endroit plat. Si vous utilisez un seau attaché à l’échelle avec un crochet pour collecter les débris, branchez-le maintenant. Sinon, utilisez un sac en plastique pour récupérer les débris. Ce paramètre minimise le post-nettoyage. Mettez des gants de travail pour protéger vos mains de tout objet pointu dans les gouttières et les descentes pluviales. Les gants vous aideront également à garder vos mains propres.

Commencez par la partie de l’égout la plus proche du tuyau de descente. Utilisez une petite pelle de jardin ou une pelle à main pour ramasser les débris. Mettez-le dans la poubelle ou le sac. Si les morceaux résistent, retirez-les soigneusement à la main.

Une fois que vous avez enlevé tous les plus gros débris, prenez le tuyau d’arrosage. Rincez la gouttière dans le sens du tuyau de descente à l’aide de l’accessoire de pulvérisation sur le tuyau. Vaporisez la gouttière jusqu’à ce qu’il n’y ait aucun signe de débris.

Si le tuyau de descente est obstrué, vous devrez le nettoyer. Il existe trois options disponibles. Essayez simplement chacun d’entre eux jusqu’à ce que vous en trouviez un qui fonctionne. Il est probablement plus facile de commencer avec le système de pulvérisation de tuyau pour diriger l’eau dans le tuyau de descente à partir de l’extrémité inférieure. Cela peut forcer toute obstruction à se desserrer. De plus, vous pouvez utiliser le système de pulvérisation du tuyau pour diriger l’eau vers le tuyau de descente depuis l’extrémité supérieure. Cela peut également entraîner le desserrage de l’obstruction. Si cela ne fonctionne pas, vous devez utiliser un serpent de plomberie sur le tuyau de descente pour desserrer les débris et retirer les débris.

Inspectez vos gouttières et descentes pluviales maintenant pour tout signe de dommage. Recherchez des trous, des bosses ou des fissures. Si vous découvrez des signes de dommages, réparez-les dès que possible.

Si vous ne vous sentez pas capable de le faire et que vous souhaitez que nous le fassions pour vous ou si vous avez des questions, n’hésitez pas de contacter plombier ORNEX .