Avoir un bon moulin à café est primordial lorsqu’on cherche à obtenir un café de qualité supérieure.
Même si le café moulu est pratique et peut être très bon, l’achat de grains entiers est la meilleure solution pour obtenir un bon café.
Moudre le café soi-même permet d’en exprimer toute la saveur, car une grande partie de l’arôme et du goût réside dans les huiles essentielles du grain.
Lorsque les grains sont moulus, les huiles sont libérées, ce qui donne un café plus rond en bouche, mais ces huiles s’évaporent très rapidement après la mouture et peuvent donner une tasse de café au goût amer et médiocre – il est donc logique de le garder frais et de ne moudre que ce dont on a besoin. Nous vous avons sélectionné ici quelques-uns des meilleurs moulins à café du marché.
Le moulin Melittta calibra
Ce moulin du spécialiste allemand du café Melitta (il a inventé le premier filtre à café en 1908) est tout à fait brillant. Le principal argument de vente – outre le fait qu’il a l’air d’être l’affaire absolue sur votre plan de travail – est qu’il y a une balance LCD intégrée pour réaliser tous vos rêves de barista. Les amateurs de café apprécieront le fait que cette balance pèse au gramme près. Il vous suffit ensuite de tourner le cadran pour sélectionner l’un des 39 réglages entre mouture grossière, moyenne et fine, en adaptant votre mélange préféré à vos besoins.
Il s’agit d’un moulin conique en acier inoxydable qui fournit des résultats précis à chaque fois, jusqu’à la mouture la plus fine de l’espresso. Vous pouvez utiliser les cadrans pour sélectionner le nombre de tasses que vous souhaitez préparer, ou vous en tenir à la sélection manuelle pour arrêter et commencer à moudre vous-même – c’est idéal lorsque vous broyez des grains pour une machine à espresso ou un autre équipement de café.
De’Longhi KG49
Il s’agit d’un broyeur de style « tout-en-un ». Avec un seul compartiment pour le broyage et le stockage, il est assez compact.
Cette machine est dotée d’un sélecteur de broyage à échelle mobile – de grossier à moyen. Il suffit de remplir le récipient avec des grains – il en faut 90 g – et de pousser pour moudre. L’indicateur lumineux vous indiquera quand les grains auront été moulus au niveau que vous souhaitez. Ce processus est rapide grâce aux lames en acier inoxydable durables et à une puissance de 150W.
Le récipient est transparent pour que vous puissiez voir le processus de broyage vous-même (il est également entièrement amovible pour un nettoyage facile). Le fait que tout cela se passe dans un seul compartiment signifie que le maximum d’arôme est préservé. La capacité de la machine permet de préparer jusqu’à 12 tasses de café.
Le Moulin Baratza Encore
Le moulin à café Baratza Encore a été largement testé sur le terrain et il est absolument l’un des meilleurs moulins à café d’entrée de gamme sur le marché. Il est facile à utiliser, fait un excellent travail de mouture du café pour presque toutes les méthodes de préparation.
Les moulins à café des autres fabricants sont conçus pour être remplacés en deux ou trois ans. Les moulins Baratza sont construits pour durer. S’ils ont besoin d’être réparés, vous pouvez vous procurer toutes les pièces dont vous avez besoin et les réparer vous-même, ou profiter de leur programme de réparation des moulins.
Retrouvez-le sur cette page.